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Civtec

Honda sort une voiture zéro pollution à 300 000 euros

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Sur un stand Honda, face à un décor futuriste, sont alignées des voitures du futur. Toshimichi Yamauchi, ingénieur chevronné du second constructeur japonais, ne lâche pas des yeux la dernière du groupe, qui pivote sur une plateforme : la FCX Clarity, une berline de taille moyenne (1,7 tonne, 136 cc) de quatre places, première voiture Honda - et première sur le marché - à rouler sans une goutte d’essence grâce à une batterie compacte d’hydrogène (de 70 kilos) lui conférant 430 km d’autonomie et une vitesse maximale de 160 km/h. Une prouesse.


Show-biz. Jusque-là, les chercheurs estimaient que stocker de l’hydrogène à haute pression dans une voiture pour obtenir une autonomie acceptable serait possible vers 2020. «La technologie de la FCX est complexe mais l’hydrogène est la source d’énergie principale de cette voiture qui ne rejette que de la vapeur d’eau et aucun gaz polluant, explique Toshimichi Yamauchi. À l’heure de la flambée du pétrole, les Américains sont très intéressés par ses capacités. Elle est deux fois plus économe qu’une voiture hybride.» Mais elle est aussi très chère. Le coût de fabrication d’une seule Clarity est estimé de 250 000 à 300 000 euros. D’après Honda, c’est le prix à payer pour rouler vers un monde libéré du pétrole. Sauf que, au-delà de certains montants, le public ne suit plus. Comment, dès lors, promouvoir un tel modèle ?
Honda a son idée. Comme BMW ou Toyota, il a recruté des porte-parole de rêve à Hollywood. Il y a quinze ans, Toyota avait ressuscité Hitchcock pour vanter sa berline Mark II. Et, plus tard, bénéficié du soutien d’une kyrielle de stars parmi lesquels l’hyper-écolo Leonardo DiCaprio, pour vanter sa Prius hybride, best-seller depuis dix ans. Avec l’aide de sociétés d’agents, Honda drague de la même façon le show-biz à Hollywood. Et pour une cause majeure, celle du réchauffement, le constructeur a embauché Q’Orianka Kilcher, 17 ans, qui incarnait Pocahontas dans le film le Nouveau Monde de Terrence Malick. L’âge pour débuter la conduite dans certains Etats américains étant de 16 ans, la jeune actrice s’est vue confier une FCX. Une fois les clés en main, elle y est allée de sa tirade publicitaire : «Quand j’ai voulu réaliser mon rêve d’avoir comme première voiture un modèle émettant zéro pollution, c’était encore irréaliste. Mais, avec le soutien et l’innovation de Honda, mon rêve de protéger l’environnement est devenu réalité.» Honda a sélectionné d’autres personnalités : le producteur Ron Yerxa, les actrices Jamie Lee Curtis et Laura Harris ou le réalisateur Christopher Guest. Quant au réalisateur du prochain 007, Paul Haggis, déjà propriétaire de quatre Prius, il a été approché et se dit «impatient d’être au volant de la FCX».
Stations-service. Encouragé par les commandes (50 000 reçues en ligne à ce jour), Honda a commencé à produire la FCX dans son usine de Takanezawa. Des clients recevront leur Clarity dès juillet, d’autres à l’automne. Cet été, des FCX seront louées pour trois ans, à 385 euros par mois. D’ici à 2011, Honda a l’objectif de fabriquer 200 FCX. Tout dépendra de l’évolution des mentalités et de la multiplication (ou non) de stations-service à hydrogène, comme celles existant déjà en Californie. Honda discute avec BP, Shell et Chevron. Si le succès vient, le prix d’une voiture à hydrogène pourrait chuter à 12 000 euros d’ici à quatre ans.

SOURCE: LIBERATION.FR

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D'accord mais un peu chere quand meme.
On y arrivera un jour a l'hydrogène

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