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Civtec

ESSAI : Nouvelle Honda Accord 2.2 i-DTEC Tourer Luxury Innova 2008

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Honda, premier producteur de moteurs au monde a vu ses ventes augmenter de 33,4% en 2007 avec 15 631 unités produites. Avec la nouvelle Accord, la marque japonaise veut s'ancrer encore plus dans le segment des berlines premium en privilégiant l'agrément de conduite, la sécurité, le nombre d'équipements de série tout en respectuant le mieux possible l'environnement. Nous avons eu la chance d'essayer la 8 ème génération de l'Accord sur les routes de Liege et Maastricht, est-elle au niveau des allemandes ? C'est ce que nous allons voir !






Design


A première vue, la nouvelle Honda Accord se rapproche fortement de l'ancien modèle. Pourtant, lorsque l'on oppose les deux générations, l'avant-dernière mouture prend un sacré coup de vieux. La nouvelle "collection" offre désormais 5 cm de plus en longueur et 8 cm de plus en largeur ! La nouvelle berline d'Honda est sobre et plutôt encombrante, normal allez-vous me dire puisque cette voiture est distribuée également aux Etats-Unis.

Le break se distingue d'avantage par son agressivité et même par son élégance. Les lignes dynamiques qui courent des phares aux arches de roues arrière, les portes-à-faux avant et arrière raccourcies donnent une réelle allure à la Tourer. Contrairement à la berline, le nouveau break perd un centimètre en longueur, suffisant pour viser directement les nouvelles Audi A4 Avant ou Citroën C5 Tourer.

Notre modèle de couleur Bleu Cobalt s'équipait de très belles jantes en aluminium de 17 pouces, de série sur la finition Luxura Innova.




Intérieur/Équipement


L'habitacle de la Nouvelle Honda Accord est très agréable. La planche de bord est bien dessinée et ergonomique, l'assemblage est de très bonne facture mais on regrette que certains plastiques soient encore durs. Dommage que les boutons soient encore trop nombreux et les rangements réduits car l'ensemble est soigné. Le volant en cuir multi-fonction est bien dessiné et agréable à manipuler, il est ajustable en hauteur et profondeur, permet un accès aisé aux (trop) nombreuses fonctions du système audio, au régulateur de vitesse, à la téléphonie mains libres Bluetooth, à la reconnaissance vocale ainsi qu'au nouveau systèmes LKAS et CMBS.

L'ordinateur de bord à l'intérieur du compteur de vitesse vous donne le kilométrage, la température extérieur, les intervalles de révisions selon l'utilisation du véhicule et la consommation moyenne et instantanée (à revoir au passage car elle est très peu lisible). La climatisation bi-zone reconnaît automatiquement le positionnement du soleil et adapte le flux d'air et la température en conséquence, très efficace !

Le système audio se compose d'un changeur 6 CD/DVD avec connectique iPod (ou lecteur MP3) situé dans la boîte à gants. La qualité du son est excellente. Le système de navigation se commande très facilement à l'aide du gros bouton au centre de la console centrale, même si le design de la carte et des menus est un peu fade, nous avons été conquis par la qualité des informations fournies et la vitesse de calcul des itinéraires. A noter également, la caméra de recul très utile sur ce véhicule en raison de ses dimensions.

La sellerie en cuir perforés offre un confort digne des dernières réalisations Renault. Quelque soit la morphologie du conducteur, les nombreux réglages proposés lui permettront de trouvez une position de conduite parfaite. D'ailleurs, les ingénieurs Honda on même pensés à inclure deux boutons de mémorisations sur la contre-porte afin que deux conducteurs différents puisse retrouver leur position favorite d'une simple impulsion (le siège se remet automatiquement en place). A l'arrière, les occupants auront peu de place pour leurs jambes, et comme dans beaucoup de berline premium, la place du milieu a été sacrifiée (peu de largeur et tunnel de servitude gênant) pour offrir un maximum de confort aux deux passagers arrière.

Les occupants seront très bien assis à bord de cette nouvelle Honda Accord grâce à des suspensions bien étagées pour la route et une sellerie de grande qualité. Même si les bruits de roulement seront présents à partir de 70 km/h, les passagers bénéficieront d'une bonne insonorisation.

La nouvelle Honda Accord est garantie 3 ans ou 100 000 km avec une extension de garantie possible de 2 ans ou kilométrage illimité cessible à la revente (608 €).




Innovations


Enfin, intéressons-nous aux innovations de sécurité de l'Honda Accord :

- Le LKAS (Lane Keeping Assist System ou Système d'assistance au maintien dans la voie de circulation) : ce système opère à partir d'une caméra implantée derrière le pare-brise, il reconnait les marquages au sol (il ne faut pas qu'ils soient trop effacés) au centre desquels votre véhicule se déplace et permet à la voiture de rester dans sa trajectoire en corrigeant le couple appliquée au volant. Des signaux sonores et visuels vous informeront que le système s'active. Attention, ce système n'est là que pour éviter les endormissements, en aucun cas il est censé remplacer le conducteur (c'est la raison pour laquelle le système se desactive au bout de 8 secondes).

- L'ACC (Adaptative Cruise Control ou Régulateur de vitesse adaptatif) : Grâce au radar situé derrière la calandre de l'Accord, le système détecte la présece et la vitesse du véhicule qui vous précède et assure le maintien d'une distance de sécurité optimale.

- le CMBS (Collision Mitigation braking System ou Système de prévention des collisions par freinage) : Le système calcul la distance entre vous et le véhicule qui vous précède et en fonction des vitesses des deux véhicules, il vous donnera un avertissement visuel et sonore. Si aucune réaction n'est constatée, le système de E-prétentionneur rétractera légèrement la ceinture de sécurité du conducteur et la fonction d'aide au freinage s'activera. Si le système détecte un accident inévitable, les ceintures se rétracteront (côtés conducteur et passager) plus fortement et un puissante freinage s'activera pour minimiser le choc lors d'un éventuel impact.




Moteur/Boite


Notre modèle d'essai était équipé du seul moteur diesel proposé actuellement dans la gamme Accord : le 2.2 i-DTEC de 150 ch à 4 000 tr/minute et 350 Nm de couple. Il se distingue de l'ancien bloc diesel par ses injecteurs piezo-électrique fonctionnant à 1 800 bars (qui optimisent les injections de carburant en fonction des conditions de conduite) et son filtre à particules de série. Ce moteur se distingue donc par sa souplesse, son silence et surtout par une consommation modérée et des émissions de CO2 réduites (moins de 150 g/km, donc pas de malus écologique).

Accouplé à une boîte manuelle à six rapport plutôt bien étagé, ce bloc diesel ne devrait pas dépasser les 6 l/100 km en moyenne ! Grâce au témoin lumineux situé sur le compte tours, vous connaîtrez le meilleur moment pour changer de rapport et ainsi réaliser jusqu'à 5% d'économie de carburant.

Bien entendu, même si Honda veut faire de son Accord une voiture plaisir, le moteur diesel manque de tours pour réellement profiter de l'excellent châssis de l'auto.




Comportement


Notre périple flamand a pu révéler les qualités routière de la nouvelle Honda Accord. Grâce à son châssis rigidifié au centre de gravité abaissé, à sa nouvelle suspension avant à double triangulation, à son train arrière multibras et son amortissement adaptatif, le comportement de la japonaise est dynamique, équilibré et sain. La direction assistée électrique (elle était hydraulique jusqu'ici) fait preuve d'une grande précision mais le ressenti est quelconque, surtout à haut vitesse ou elle devient beaucoup trop légère. Sur les belles routes sinueuses et humides hollandaises, le comportement de l'auto nous a bluffé. Malgré le poids de l'engin (1 756 kg), es mouvement de caisse sont parfaitement contenu et la motricité et presque sans faille. Il faudra la pousser très loin pour qu'elle commence à sous-virer. Cela nous montre bien que les nombreuses aides électronique (l'antipatinage et le VSA, l'ESP d'Honda) sont très efficaces, de plus, elles n'altèrent pas trop l'agrément de conduite.




Conclusion


Honda compte sur sa huitième génération d'Accord pour réaliser 2% des ventes sur le segment des berlines premium à raison de 55% de berline et 45% de break. Avec ses nombreux équipements de sécurité, la nouvelle Accord est sans aucun doute la berline la plus sûr. Ses prestations routières, les nombreux équipements de série de la finition Luxura Innova (CMBS, LKAS, climatisation bi-zone, sièges chauffants, système de navigation, téléphone mains libres) et les nombreux services proposés (extension de garantie, programme d'assistance, contrat d'entretien) en font certainement une des meilleures routières du moment. Dommage que les motorisations manquent encore de puissance (où sont les six cylindres ?) pour faire face à une concurrence allemande certes plus chère mais mieux armée.


Essai et photos réalisés par Rémy DEVAUREIX
Retrouvez l'essai de la nouvelle Honda Accord 2.4 I-VTEC sur Sport-Prestige.com



Les plus


- Équipements de sécurité
- Finition
- Consommation
- Performance du moteur


Les moins


- Poids
- Coffre mal dessinné
- Direction peu communicative
- Nombre de boutons sur le volant







Fiche Technique


Prix de base : 38 500 € (pas de malus écologique)

Puissance fiscale : 8 cv

Poids : 1 756 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 11,7

Moteur :
Type : 4 cylindres, 16 soupapes + turbo
Position : transversale avant
Cylindrée : 2 199 cm3
Puissance maxi : 150 ch à 4 000 tr/min
Couple maxi : 350 Nm à 2000 tr/min

Transmission :
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

Roues :
Pneus : Michelin Primacy HP 215/60 R16

Dimensions L x l x H ( mm ) : 4726 x 1840 x 1440

Performances :
Vitesse maxi : 212 km/h
0 à 100 km/h : 9,7 s
400 d.a : 16,9 s

Consommations :
Sur route nationale : 5,1 l/100 km
Mixte : 6,5 l/100 km
Émissions de CO2 : 148 g/km
Capacité du réservoir : 65l




TOUTES LES PHOTOS DE L'ESSAI :














[center]Source: xelopolis.com

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