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Honda prépare une contre-attaque dans le marché des hybrides

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« La compétition dans les hybrides ne fait que commencer », prévenait hier Takeo Fukui, président de Honda, lors de son discours de fin d'année.
Le deuxième manufacturier automobile au Japon signifie ainsi son intention de jouer sur le terrain de Toyota, qui s’accapare 80 % du secteur des hybrides grâce à sa Prius : ce seul modèle représente plus de la moitié des véhicules vendus aux États-Unis.

Cette annonce peut surprendre puisque Honda a annoncé plus tôt cette année qu’elle abandonnait la version hybride de sa berline Accord. Le modèle hybride coûtait 13 000 $ de plus que la version classique, mais offrait une économie d’essence qui était seulement marginalement meilleure (8,2 l/100 km contre 9,7 l/100 km). Moins de 750 véhicules avaient trouvé preneur aux États-Unis entre janvier 2006 et mai 2007.

Le manufacturier nippon a donc décidé de calquer la stratégie de Toyota, qui consiste à miser sur un modèle strictement hybride, soit la Prius. En effet, avant l’économie d’essence, les gens qui achètent la Prius le font pour afficher leur conscience environnementale.

Se promener en Camry hybride ou en Accord hybride ne permet pas de prendre position de la même manière, puisque la différence entre les versions classique et hybride de ces modèles est très subtile.

Le nouveau modèle uniquement hybride de Honda sera commercialisé en 2009. Le fabricant souligne qu’il offrira une voiture moins coûteuse que la Prius ou sa Civic hybride, et qu’il prévoit en vendre 200 000 dès la première année. Aucune fourchette de prix n’a toutefois été dévoilée.

Honda s’est donné comme objectif que 10 % de ses ventes totales seront des modèles hybrides en 2010. À titre de comparaison, Honda prévoit vendre 9,5 millions de véhicules cette année.

Par ailleurs, Honda a confirmé son intention d’introduire des véhicules diesel sur les marchés européen (2008), nord-américain (2009) et japonais.

Dans la même veine, le manufacturier investira 425 millions de dollars dans un centre de recherche dernier cri qui travaillera exclusivement sur les voitures de nouvelles générations, plus particulièrement la technologie hybride et les voitures à l’hydrogène.



Le prototype de la Honda CR-Z, un modèle hybride sport, serait très proche du modèle qui sera commercialisé en 2010. Photo: Honda


Source: http://www.visiondurable.com

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